CatégoriesDossiers d’experts

Vergetures ? La science derrière la cause et comment les traiter

Le Dr Samuel Lin explique ce qui cause les vergetures, ce que vous pouvez faire pour les éviter et les options de traitement.Les vergetures sont très courantes et tout à fait normales. Ils font partie intégrante de la puberté pendant les poussées de croissance, et de nombreuses femmes développent des vergetures après la grossesse.

On estime que cinquante à quatre-vingt-dix pour cent des femmes enceintes développent des vergetures avant l’accouchement. Ils apparaissent le plus souvent sur le ventre, la poitrine, les hanches, les fesses et les cuisses. Bien qu’elles ne soient pas douloureuses, elles peuvent affecter la confiance en soi.

Quelles sont les causes des vergetures ?

Les vergetures, anciennement connues sous le nom de striae gravidarum ou striae distensae, sont causées par des déchirures dans la couche derme (la plus profonde) de votre peau qui se produisent lorsque la peau se dilate trop rapidement. Ainsi, il est le plus souvent observé pendant la grossesse, la puberté, la prise de poids rapide et la musculation. Bien que la surface supérieure de la peau reste intacte, les déchirures du derme finissent par guérir sous forme de cicatrices permanentes qui deviennent une vergeture visible. Les vergetures apparaissent d’abord sous forme de rouge ou de violet, et s’estompent lentement en blanc argenté avec le temps.

Une autre cause de vergetures est l’utilisation prolongée de crèmes stéroïdes sur la peau, telles que celles utilisées pour le traitement de l’eczéma. Les stéroïdes diminuent la quantité de collagène dans la peau, ce qui rend la peau plus fine et plus sujette aux vergetures. Les conditions médicales qui affectent le tissu conjonctif dans le corps, telles que le syndrome de Marfan, et les antécédents familiaux de vergetures sont également plus susceptibles d’augmenter le risque de développer des vergetures.

Que puis-je faire pour éviter les vergetures ?

Bien qu’il n’y ait pas de moyen définitif d’éviter complètement les vergetures dans des situations telles que la puberté et la grossesse, vous pouvez faire certaines choses pour minimiser vos risques. Maintenir un poids santé avec une combinaison d’une alimentation équilibrée et d’une routine d’exercice aidera à empêcher les changements corporels de se produire trop rapidement. Deuxièmement, boire suffisamment d’eau aidera à garder votre peau hydratée et douce. Une peau saine et hydratée ne se déchire pas aussi facilement qu’une peau sèche. Les boissons caféinées et l’alcool ont un effet déshydratant sur votre corps, il est donc important de compenser par une consommation d’eau accrue. De plus, notre peau est le plus grand organe de notre corps et est très sensible aux carences en vitamines ou en nutriments. Il est important d’inclure suffisamment de vitamine C, D, E, de zinc et de protéines dans votre alimentation.

Bien qu’il existe de nombreuses crèmes topiques sur le marché qui prétendent se débarrasser uniquement des vergetures, il existe très peu de recherches à l’appui. Les cicatrices à l’origine des vergetures étant situées dans la couche la plus profonde de la peau, il est difficile pour les crèmes d’atteindre cette couche et d’effacer les vergetures.

La thérapie au laser, cependant, a la capacité d’atteindre les couches plus profondes de la peau et d’améliorer l’apparence des vergetures. Des rayons de lumière concentrés sont dirigés vers les vergetures, ce qui stimule la croissance de nouveau collagène et lisse les cicatrices.

Des exemples d’options de traitement de relissage de la peau au laser que vous pouvez rencontrer incluent Fraxel, Erbium YAG et CO2.

Bien que la thérapie au laser puisse améliorer considérablement l’apparence des vergetures, il est peu probable qu’elle puisse les faire disparaître complètement. Plusieurs séances de traitement sont généralement nécessaires avant que les résultats ne soient visibles.

Existe-t-il des options de traitement chirurgical ?

Compte tenu des risques de la chirurgie, les traitements chirurgicaux pour les vergetures ne sont généralement effectués qu’en conjonction avec d’autres procédures de remodelage du corps. Les vergetures seules ne suffisent généralement pas à justifier une intervention chirurgicale.

Abdominoplastie

Également connue sous le nom d’abdominoplastie, une abdominoplastie est bénéfique pour les vergetures qui n’apparaissent qu’en dessous du nombril, résultant généralement de la grossesse. La procédure consiste à enlever la graisse et la peau contenant les vergetures du bas-ventre. La peau est alors retendue, ce qui donne également un aspect esthétique plus mince.

Lifting des cuisses

Pour les vergetures autour des cuisses et des fesses, un lifting interne ou externe des cuisses enlèvera la peau contenant les vergetures, ainsi que l’excès de graisse. La chirurgie de lifting des cuisses peut aider à éliminer les cuisses lâches et affaissées et donner une apparence de hanches plus lisses et plus minces.